Royaume-Uni : la New Nicotine Alliance contre l’interdiction de vaper

Si la vape semble séduire comme alternative au tabac, le chemin reste long avant qu’elle ne fasse l’unanimité. Le Royaume-Uni en est le parfait exemple !

royaume uni

En effet, s’il est l’un des premiers états à avoir adopté la vape, avec près de 2,9 millions d’utilisateurs réguliers, les contradictions y restent nombreuses.

La législation anti-tabac actuellement en vigueur au Royaume-Uni ne concerne pas, en tout cas officiellement, le vapotage. Pour autant, nombreux sont les vapoteurs à être confondus avec les fumeurs, et soumis aux mêmes restrictions. Interdite dans certains lieux publics ou au travail, la vape est stigmatisée, au même titre que le tabac,  bien que beaucoup moins nocive.

Dans ce contexte, la New Nicotine Alliance (NNA) tente d’ouvrir les yeux, mais aussi l’esprit, des britanniques sur les bienfaits de l’e-cigarette. Cette association s’inquiète, en effet, des dangers que représente la confusion entre la cigarette traditionnelle et l’e-cigarette. Elle craint que les fumeurs ne prennent pas le risque de se sevrer avec une alternative qui leur paraîtrait nocive. La NNA est une association qui depuis deux ans contribue à améliorer la compréhension individuelle, organisationnelle et publique de la nicotine et de ses effets.

 

La campagne Vape Welcome de la NNA

new nicotine alliancePour faire réagir l’opinion publique et le gouvernement britannique, la NNA vient de lancer une campagne contre l’interdiction de vapoter. Celle-ci vise à encourager les fumeurs à se tourner vers l’e-cigarette, avec le soutien des autorités. Cette campagne, intitulée Vape Welcome, incite à repenser la législation autour du vapotage et à éclaircir les zones d’ombres qui règnent encore avec le tabac.

Pour cela, la New Nicotine Alliance a mis en oeuvre différentes actions. Par exemple, la vente en ligne d’autocollants prônant son slogan. Afficher son adhésion à cette campagne revient ainsi à réclamer la liberté de pouvoir vaper. La NNA réclame également l’enlèvement des panneaux d’interdiction de fumer qui ciblent le vapotage, considéré comme l’égal de la cigarette.

 

La NNA poursuit ainsi son combat vers une distinction claire, pour tous, entre ces deux modes de consommations bien différents. Elle espère d’ailleurs une modification du plan de lutte anti-tabac en ce sens.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.