Fin de la cigarette électronique dans les prisons en Belgique

LKoen Geens’e-cigarette n’est plus la bienvenue au sein des établissements pénitentiaires en Belgique. Le ministre de la Justice, Koen Geens, a annoncé l’interdiction des cigarettes électroniques en prison. Des raisons de sécurité sont la cause de cette nouvelle mesure. L’e-cigarette joue pourtant un vrai rôle pour sortir les détenus de la dépendance au tabac.

C’est une mesure étonnante qui vient d’être annoncée avec l’interdiction de l’e-cigarette dans les prisons belges. Cette annonce fait déjà l’objet de critiques, puisqu’elle prive les détenus d’un outil efficace face aux dangers du tabac.

La décision prise par le ministre membre du parti CD&V paraît difficilement compréhensible pour les détenus et leur famille. En effet, la cigarette électronique était utilisée jusque-là avec succès comme substitut nicotinique. Des bizarreries sont également pointées du doigt par ailleurs. L’e-cigarette est bannie de la prison de Louvain mais peut être achetée dans celle pour femmes de Lantin.

prison belgique

Une mesure de sécurité invoquée par le ministère

En Belgique, c’est l’incompréhension qui prédomine suite à l’annonce faite par le ministère de la Justice. Pour des raisons de santé, une telle interdiction ne semble pas se justifier. Mais le ministre a répondu sur un autre terrain afin de motiver son choix. La cigarette électronique poserait des problèmes de sécurité. Les chargeurs pourraient être employés pour recharger des smartphones et communiquer avec l’extérieur.

Une raison plus surprenante a également été donnée par Koen Geens. Selon lui, la Santé publique belge ne reconnaît pas une fonction de sevrage tabagique à l’e-cigarette. Le gouvernement considère ainsi qu’il ne s’agit pas d’un produit indispensable pour les détenus.

La décision prise par le ministre de la Justice Koen Geens semble en tout cas dommageable pour les détenus belges. Ceux-ci n’auront plus la possibilité d’utiliser l’e-cigarette pour compenser leur dépendance au tabac. Des études récentes, en Grande-Bretagne notamment, ont pourtant montré l’efficacité de la cigarette électronique dans ce but.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.