Pas de concept store IQOS en Suisse

Coup dur pour Philip Morris en Suisse : le cigarettier doit renoncer à l’ouverture de l’établissement dédié à l’IQOS au cœur du quartier branché du Flon, dans le centre de Lausanne. Il devait accueillir les fumeurs adultes, leur permettre de boire un verre et de manger tout en découvrant le nouveau système IQOS mis au point par le géant américain du tabac.

 
 

Une ouverture qui faisait débat

Initialement prévue pour 2017 puis reportée à 2018, l’ouverture de l’espace Philip Morris International n’aura finalement pas lieu. Le cigarettier a lui-même annoncé qu’il « libérait les locaux ». Le projet devait accueillir trois étages promotionnels dédiés à son nouveau produit, l’IQOS (ou I Quit Ordinary Smoking). Il était très contesté du fait de sa dangerosité. Philip Morris invoque quant à lui des raisons purement commerciales et explique que le contexte n’était plus pertinent. « La part de marché d’IQOS est déjà plus de quatre fois supérieure à la moyenne nationale dans Lausanne », explique-t-il.

 

Un système dont la non-dangerosité est loin d’être prouvée

iqos

L’IQOS est combattu par les professionnels de la santé et fait l’objet d’une procédure juridique. Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de Santé au Travail et de la Polyclinique médicale universitaire de Lausanne en mai 2017 avait conclu que de la fumée serait bel et bien émise par le dispositif. Elle contiendrait de plus des composés toxiques présents également dans la fumée d’une cigarette classique.

Le Conseil d’État vaudois avait de son côté décidé par précaution de prescrire la consommation de l’IQOS. Celle-ci se fera dans un espace réservé afin de limiter l’impact de la fumée passive.

Stéfanie Monod, chef du département cantonal de la santé publique, et Karine Zürcher, responsable du Centre d’information pour la prévention du tabagisme vaudois, se réjouissent toutes les deux de cette décision. Ils expliquent en effet que l’IQOS est un produit dont on ignore les effets sur la santé.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap