USA : une nouvelle étude sur les études rend ses conclusions
- Jean-Pascal
- 31 janvier 2018
- 0
Le ratio bénéfices-risques de la vape demeure a priori trop incertain pour certains. C’est ce qui a poussé le gouvernement américain à observer de plus près plusieurs études scientifiques menées sur l’e-cigarette.
Il y a quelques jours, l’Académie des sciences américaine a publié un nouveau rapport intitulé « Conséquences sur la santé publique de l’e-cigarette ». En tout, ce sont 600 pages entièrement dédiées à la vape. L’Agence de réglementation américaine avait effectivement demandé à ce que le gouvernement trouve une solution concrète pour réglementer l’utilisation et la vente de l’e-cigarette. Elle voulait ainsi en évaluer les risques réels. Ainsi, des dizaines de chercheurs ont été recrutés pour analyser plus de 800 études scientifiques à ce sujet. L’Académie des sciences américaine a fait un résumé de ce dossier le plus complet à ce jour.
L’objectif de cette analyse est surtout de savoir si la vape est nocive pour la santé ou, au contraire, s’il s’agit d’un miracle de la technologie qui pourrait secourir les accro au tabac.
Des conclusions partagées
Certaines substances contenues dans les e-liquides sont potentiellement nocives. Un risque d’explosion est également envisageable, surtout si votre cigarette électronique est de piètre qualité. Cependant, il convient de préciser que la menace est infime. Elle concerne d’ailleurs aussi les smartphones, puisque cela provient de la batterie.
La cigarette électronique présente également de nombreux bienfaits. Tout d’abord, sa toxicité est beaucoup plus faible que le tabac. Dans le rapport, on apprend que remplacer totalement la cigarette par la vape permet de limiter l’ingestion d’un grand nombre de produits toxiques et cancérigènes. Bien que l’e-cigarette soit responsable d’un vieillissement prématuré de la peau, l’impact reste bénin comparé au tabac.
Par ailleurs, il est possible qu’arrêter la cigarette combustible au profit de la cigarette électronique réduise les effets négatifs du tabagisme sur certains organes. Ainsi, quelques asthmatiques ont constaté une diminution de leurs problèmes respiratoires. Autre conclusion rassurante : le vapotage passif est beaucoup moins nocif qu’avec la cigarette conventionnelle, voire inexistant.
S’agissant de sa capacité à aider au sevrage tabagique, il est prouvé que la dépendance est moins risquée et moins forte. Il a même été noté qu’utiliser régulièrement la cigarette électronique augmente la probabilité d’arrêter définitivement de fumer.