Une étude américaine démontre que vaper est moins addictif que fumer

 Une étude américaine démontre que vaper est moins addictif que fumer

Une nouvelle étude américaine vient de démontrer que vaper est moins addictif que fumer. Les utilisateurs de cigarette électronique sont moins tentés de fumer que les adeptes de la cigarette traditionnelle. Il leur est donc plus aisé de réduire leur consommation et à terme d’arrêter de fumer.

L’étude a été réalisée par l’Université de médecine de Caroline du Sud (MUSC). On constate que les personnes utilisant la cigarette électronique s’en servent 37 % moins souvent que les fumeurs traditionnels. De tels résultats tendent à prouver que la cigarette électronique est utile pour les fumeurs souhaitant arrêter. Vaper serait donc moins addictif que fumer. Nous l’évoquions d’ailleurs déjà dans notre article sur la nicotine.

muscLe docteur Matthew Carpenter, spécialiste de la lutte contre le tabagisme au MUSC, souligne les avantages de l’e-cigarette. Moins dangereuse, elle permet de réduire les risques de maladies pour les fumeurs. Si elles constituent un progrès, de plus amples recherches sont à mener afin de connaître précisément leur nocivité.

 

Favoriser la vape pour lutter contre le tabac

D’autres experts de la lutte contre les dangers du tabagisme vont dans le même sens. Marewa Glover, professeure à l’École de santé publique de l’Université Massey, pense que la cigarette électronique doit être défendue. Selon elle, le coût initial du vapotage est le principal obstacle à son utilisation par les fumeurs. Pour des raisons de santé, le gouvernement aurait intérêt à subventionner le passage de la cigarette traditionnelle à l’e-cigarette.

Des responsables du ministère de la Santé ont également affirmé que la vape est efficace pour le sevrage tabagique. De faibles niveaux de toxicité ont été observés par ailleurs dans la vapeur rejetée par les e-cigarettes.

Bien plus sûres, les cigarettes électroniques pourraient bénéficier d’une réglementation allégée en 2018. Reste à voir si les organismes de santé américains, à l’instar des britanniques, officialiseront la cigarette électronique comme substitut nicotinique viable.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap