Indonésie : une fiscalité de plus en plus dure envers l’e-cigarette

indonésieLe gouvernement indonésien vient d’annoncer une hausse majeure des taxes sur la cigarette électronique. Les produits associés, comme les recharges, seront également touchés. La raison d’une telle décision ? Compenser le manque à gagner dû à la baisse des ventes du tabac…

La cigarette électronique prend de plus en plus de parts de marché à la cigarette traditionnelle. Cette tendance apparaît dans plusieurs pays à travers le monde, et maintenant aussi en Indonésie. Face à cet état de fait, le gouvernement s’inquiète de la baisse de ses rentrées d’impôts. Une solution a été trouvée : à compter de l’été 2018, les taxes sur l’e-cigarette augmenteront de 57 % !

Dans le pays, 65 % de la population masculine fument, particulièrement des cigarettes au clou de girofle. La cigarette électronique est elle en plein essor. Par cette hausse, le gouvernement semble vouloir mettre un frein à cette industrie émergente. Le tabac représente en effet une manne considérable sur le plan fiscal en Indonésie.

indonésie

L’Indonésie, le pays où le tabac est roi

Le commerce du tabac a toujours occupé une place majeure en Indonésie. Le pays encourage aujourd’hui encore son développement, avec des paquets de cigarettes à des prix très bas. Le succès croissant de l’e-cigarette est donc extrêmement mal vu par les autorités. Le ministère indonésien de la Santé considère ainsi que la cigarette électronique est aussi dangereuse que la cigarette traditionnelle.

Après cette annonce, l’indignation de l’association indonésienne des vapoteurs n’a pas attendu. Selon elle, cette hausse vise surtout à « tuer dans l’œuf » la vente de cigarettes électroniques en Indonésie.

Avec des rentrées fiscales évaluées à 8,6 milliards d’euros, le tabac est essentiel à l’économie indonésienne. Pour les vapoteurs présents dans le pays en revanche, l’augmentation annoncée est un véritable coup dur.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.