En plein scandale, la directrice du CDC démissionne

 En plein scandale, la directrice du CDC démissionne

brenda fitzgerald cdcBrenda Fitzgerald, la directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, vient d’être poussée à la démission. Un conflit d’intérêts patent en est la cause. La dirigeante a acheté des actions de Big Tobacco, alors que le CDC est censé lutter contre le tabagisme.

L’information a été révélée en début de semaine par le média américain Politico. Les liens entre les grands groupes de l’industrie du tabac et Brenda Fitzgerald apparaissent comme embarrassants pour le CDC. Cette agence gouvernementale américaine, la principale à œuvrer pour la protection de la santé publique, en sort profondément décrédibilisée.

Egalement médecin, Brenda Fitzgerald était pourtant connue pour son action anti-tabac. Elle s’était montrée active dans ce domaine en dirigeant le département de santé publique de l’Etat de Géorgie. Brenda Fitzgerald a été nommée à la tête du CDC en juillet 2024. Les mois suivants, elle a acheté pour plusieurs dizaines de milliers de dollars d’actions de sociétés du tabac. Japan Tobacco était la plus représentée, mais Philip Morris International, Reynolds American et Imperial Brands figuraient aussi à son portefeuille.

 
 

Un conflit d’intérêts préoccupant pour le CDC

Pour la sénatrice américaine Patty Murray, ce lien entre industries du tabac et responsable de santé est inacceptable. Le CDC va maintenant devoir surmonter ce scandale, et l’inévitable défiance de l’opinion publique à son égard. L’une de ses grandes missions est de combattre les effets du tabagisme, principal responsable du cancer du poumon.

Le docteur Tom Frieden, prédécesseur de Brenda Fitzgerald au CDC, a quant à lui plaidé l’indulgence. Il a évoqué la possibilité qu’un gestionnaire de portefeuille ait acquis les actions à l’insu de l’ancienne directrice. Celle-ci s’en est débarrassée dès octobre 2024, mais le mal était fait.

Proche du Parti républicain, Brenda Fitzgerald est remplacée provisoirement par Anne Schuchat, personnalité importante au sein du CDC.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap