USA : la vape, une sérieuse alternative au tabac

usa white houseDéveloppée dans les années 2010, la cigarette électronique s’est peu à peu imposée comme une solide alternative à la cigarette traditionnelle, notamment aux USA. En 2016, les Etats-Unis comptaient ainsi 7,8 millions de vapoteurs adultes. Plus exactement, 4,5 millions d’hommes et 3,3 millions de femmes d’après les données récemment relayées par le CDC (Center for Disease Control and Prevention).

Ces données, provenant du National Health Interview Survey (NHIS), démontrent toutefois une baisse globale de la prévalence de la vape depuis quelques années dans la population américaine. L’enquête parle d’une diminution de 500 000 vapoteurs par rapport à 2015 et environ 1,1 million de moins qu’en 2014.

Pour autant, force est de constater que cette tendance ne vaut pas pour tous. En effet, le nombre de vapoteurs est en nette progression chez les anciens fumeurs. Il représente 34 % des ex-fumeurs américains en 2016, contre 22 % seulement en 2014.

L’usage de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique

usa-vapingSi les controverses ne manquent pas autour des alternatives au tabac, les études sont pourtant nombreuses à démontrer l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique. Les données du CDC, compilées par Brad Rodu, professeur de médecine à l’Université de Louisville (Kentucky) confirment ce lien de cause à effet. En effet, 87 % des anciens fumeurs qui ont eu recours à ce dispositif ont arrêté de fumer au cours des 5 dernières années.

De même, une étude de Daniel Giovenco de l’Université de Colombia et Christine Delnevo de la Rutgers School of Public Health, met en évidence une forte corrélation entre la fréquence d’utilisation de la vapoteuse et l’arrêt de la cigarette. Cette étude a été publié dans Addictive Behaviors et basée sur des enquêtes du NHIS menées entre 2014 et 2015 aux USA.

Les usagers quotidiens de la vape auraient ainsi 3,18 fois plus de chance de se sevrer que ceux n’utilisant pas ce dispositif. De même, l’usage de l’e-cigarette par des anciens fumeurs permettraient d’éviter les risques de rechute dans la consommation tabagique.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.