Une start-up française crée le premier cendrier intelligent

logo greenminded - cendrierGreenMinded, une start-up marseillaise, vient de mettre au point un prototype inédit de cendrier intelligent. Destinée aux entreprises et aux municipalités, cette borne vise à inciter à la collecte et au recyclage des mégots. Les cigarette représentent en effet une source de pollution importante, n’étant pas biodégradables.

Baptisé « Borne to recycle », le cendrier intelligent conçu par la jeune entreprise constitue une première. Cette borne dispose d’un système ludique original pour les utilisateurs. Pour chaque mégot jeté, une question est posée. En cas de bonne réponse, des points sont cumulés via une application. Ces points permettront de faire gonfler une cagnotte versée à une association choisie par les utilisateurs.

cendrier
et oui…

L’idée de GreenMinded est de valoriser le recyclage aux yeux du grand public. Les mégots seront ensuite acheminés en Bretagne, où une autre start-up se chargera de les recycler. L’entreprise MéGo ! change papier et tabac en compost, et transforme les filtres en mobilier urbain.

Une commercialisation attendue pour début 2019

cendrier greenmindedPour l’instant, cette borne intelligente n’existe qu’en tant que prototype. Des phases de tests vont s’étendre sur l’ensemble de l’année 2018. Une mise sur le marché est espérée pour le début de l’année prochaine.

Une vingtaine de commandes ont déjà été passées à GreenMinded par des professionnels. Une association avec Veolia est en cours pour répondre à un appel d’offres de la municipalité de Lille. D’autres villes seront ciblées par la suite pour assurer le déploiement des bornes.

Des partenariats sont recherchés à présent pour accélérer le développement du projet. La start-up souhaite aussi affiner son business model. En effet, celui-ci repose essentiellement sur la location des bornes. Original et innovant, ce projet de recyclage pourrait permettre de régler le problème de pollution causé par les mégots de cigarette.