Un projet de loi russe favorable à la vape

Le gouvernement russe a décidé d’opérer une distinction nette entre cigarettes électroniques et traditionnelles. Pour cela, une réglementation et une taxation différentes seront appliquées prochainement selon les produits. La Russie rejoint ainsi la Grande-Bretagne en souhaitant inciter les fumeurs à se tourner vers la vape, moins dangereuse.

L’annonce a été faite dans le quotidien Vedemosti par le ministre de l’industrie et du commerce Denis Manturov. Selon lui, la vapotage, en l’absence de combustion, est bien moins nocif pour la santé que le tabac. Il est donc normal que l’e-cigarette ne soit pas considérée de la même manière que les cigarettes classiques.

Depuis 2014, le tabac est interdit dans les lieux publics en Russie. Seuls les e-liquides à base de nicotine seront proscrits à la vente pour les mineurs. Ils ne pourront pas non plus être utilisés à proximité des écoles. Une augmentation du prix du paquet de cigarettes est aussi envisagée. Elle devrait permettre d’inciter les fumeurs à se tourner vers l’e-cigarette, moins taxée et donc plus accessible.

 

Les autorités russes revoient leur position

C’est un véritable revirement de la part de la Russie sur cette question. En 2014 notamment, lors du sommet anti-tabac de l’OMS, le gouvernement russe s’était montré sceptique quant aux vertus de l’e-cigarette. En quatre ans, la publication de nombreux articles scientifiques favorables, au Royaume-Uni notamment, a contribué à cette volte-face.

L’essor de la cigarette électronique depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics a également changé la donne. Alors que le tabagisme a chuté de 20 % en Russie depuis 2009, l’e-cigarette est en pleine croissance. On estime à l’heure actuelle à 4 millions le nombre de vapoteurs dans le pays.

En 2017, le marché du vapotage russe a pesé 245 millions d’euros. Le pays abrite en outre 50 000 points de ventes, dont 2000 magasins spécialisés. Avec la nouvelle réglementation envisagée, cette tendance devrait encore s’accentuer au cours des prochains mois.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap