Un américain blessé par l’explosion d’une batterie d’e-cigarette
En mars dernier, un américain a intenté un procès à Amazon, LG Electronics et KMG-Imports. La raison ? De graves brûlures causées par une explosion de la batterie de sa cigarette électronique. Si la plainte aboutit, des dommages et intérêts importants pourraient lui être versés.
Kyle Melone, habitant Rhode Island dans le comté de Providence, a été victime d’une explosion de sa cigarette électronique. Alors qu’il était en voiture, ce sont les deux batteries au lithium contenues dans le dispositif qui ont pris feu. En essayant de sortir l’e-cigarette de sa poche, il a subi des brûlures importantes aux mains et à la cuisse.
Il s’agit de batteries rechargeables LG HG2 18650 utilisées avec un dispositif de la marque Pioneer4you. Les brûlures au deuxième degré engendrées ont entraîné trois jours de soins intensifs. Kyle Melone poursuit à présent le fabriquant LG Electronics ainsi qu’Amazon pour négligence dans la vente d’un produit défectueux.
Fixer les responsabilités
Aux Etats-Unis, plusieurs plaintes ont été enregistrées depuis 2014 pour des combustions de batteries au lithium. Le Département des transports interdit notamment de conserver ce type de batterie dans les bagages enregistrés en avion.
Amazon, LG Electronics et KMG-Imports sont accusés d’être conjointement responsables de la vente du matériel impliqué dans l’accident. Un procès pourrait donner lieu au versement d’une somme importante au plaignant. Le géant de la vente en ligne n’a pour l’instant pas commenté la procédure en cours.
LG Electronics rejette pour sa part la responsabilité sur la société sud-coréenne LG Chem qui fabrique les batteries incriminées. Un autre accident similaire aurait été porté à la connaissance de LG Chem par le passé. Ce procès pourrait fixer de manière claire les responsabilités en cas d’événements identiques à l’avenir.