Un incendie causé par l’explosion d’une cigarette électronique ?

En Floride, un incendie mortel a pu être causé par l’explosion d’une batterie d’e-cigarette. Le dispositif aurait pris feu, provoquant ainsi l’incendie d’une maison et la mort d’un homme de 38 ans. Une enquête doit encore être menée pour définir avec précision l’origine du sinistre.

incendie
Extérieur de la maison de Tallmadge D’Eli. Photo WFLA

L’incendie est survenu samedi dernier dans une habitation de St. Petersburg, en Floride. Un homme a en effet été retrouvé mort dans les décombres de sa maison. Les pompiers estiment que le sinistre aurait pu être provoqué par l’explosion d’une batterie au lithium. L’incident serait survenu dans une chambre, le feu se propageant ensuite au reste de l’habitation.

La victime, Tallmadge D’Elia, a été retrouvée au deuxième étage de la maison. Les pompiers sont intervenus après avoir été prévenus de l’incendie par le déclenchement d’un détecteur de fumée. Un dispositif de vapotage défectueux semble être à l’origine du sinistre.

 

Des batteries endommagées en cause ?

Les premiers éléments de l’enquête incriminent la batterie au lithium utilisée par l’e-cigarette de la victime. En effet, un défaut de fabrication aurait pu conduire à l’explosion du dispositif et causer l’incendie. Une autopsie et une enquête sur les causes du sinistre doivent encore être réalisées.

Ces dernières années, les batteries au lithium de cigarettes électroniques ont été responsables de plusieurs incidents. Par exemple en janvier 2017 en Idaho, où l’explosion d’une batterie a entraîné des brûlures au deuxième degré chez son propriétaire. Un autre cas similaire est survenu à New York en 2016.

Pour Gregory Conley, président de l’American Vaping Association, il s’agit de cas rares et isolés. Ils seraient donc dus uniquement à une mauvaise utilisation des dispositifs de vape. L’achat de batteries au lithium d’occasion ou non conformes à la cigarette électronique employée est aussi évoqué.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.