L’Afrique du Sud contre la cigarette électronique

Une proposition de loi a déclenché la colère des professionnels de la vape en Afrique du Sud. Alors que des mesures étaient attendues pour différencier la législation entre cigarettes électroniques et traditionnelles, il n’en sera rien. Le gouvernement compte même appliquer de nouvelles restrictions à l’ensemble des dispositifs de vapotage.

sud

Un projet de loi a d’ailleurs été soumis par le ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi. Son but est d’exercer un plus grand contrôle sur les cigarettes électroniques et les produits de tabac non brûlés. Les dispositifs de vape devraient être vendus dans des emballages neutres, avec une interdiction aux moins de 18 ans.

Les cigarettes électroniques seraient en outre retirées des distributeurs automatiques et feraient l’objet de nouveaux bannissements dans l’espace public. Pour la Vapor Product Association, ces mesures porteraient un coup définitif à l’industrie de la vape dans le pays.

 

L’e-cigarette mal perçue par le gouvernement sud-africain

sudSelon l’association des professionnels du secteur, ces mesures n’ont fait l’objet d’aucune négociation. Son président Kabir Kaleechurn souhaite que l’industrie de la vape et le ministère de la santé travaillent ensemble.

Le gouvernement est accusé de mettre en place une réglementation trop restrictive. La loi proposée ne tient pas compte des vertus de l’e-cigarette. Les tenants du vapotage estiment que ces mesures seront finalement contre-productives. Elle risque de détourner le grand public de l’e-cigarette, privant les fumeurs d’un substitut nicotinique efficace.

Le gouvernement sud-africain affirme de son côté que l’e-cigarette est un produit « toxique » et donc dangereux. Pour Lorato Mahura, du département de la santé, la présence de nicotine dans certains e-liquides justifie les mesures envisagées. Si la loi entre en vigueur, l’Afrique du Sud deviendra l’un des pays les plus sévères envers le vapotage.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.