Imprimer sa vape en 3D !

L’impression 3D permet de recréer des objets physiques conçus ou scannés en 3D sur un ordinateur. De manière générale, il s’agit d’un fil de plastique (PLA, ABS, …) chauffé et extrudé au travers d’une buse qui suit un tracé précis couche après couche. L’objet prend alors forme en quelques heures.

3D

Il existe désormais des sites qui permettent à chacun de mettre en ligne ses créations. Une sorte de YouTube de l’impression 3D. Et les vapoteurs ne s’y sont pas trompés ! La vape peut être très technique et a tendance à attirer des geeks anciens fumeurs. Certains de ses derniers sont également fans d’impression 3D et ne manquent pas en conséquence de partager leurs créations.

Ainsi, on trouve par exemple sur Thingiverse des box, mais aussi des atomiseurs, des supports de rangements etc.

Bien entendu le plastique n’étant pas conducteur, une box imprimée en 3D ne se suffit pas à elle-même. Il faut donc prévoir quelques éléments comme un bouton, un plot 510 femelle ou encore les contacts de la batterie :

3D

De nombreux gadgets restent cependant utilisables directement comme des rangements ou encore couvercles de box, outils et autres drip tip. Les possibilités sont illimitées.

3D

Vous n’avez pas d’imprimante 3D ? Aucun problème ! Il existe également des sites qui impriment pour vous comme le célèbre Sculpteo ou encore Freelabster qui est un marketplace de possesseurs d’imprimantes 3D professionnels et particuliers.

La vape est avant tout une aventure collective où chacun peut contribuer en innovant. L’impression 3D apporte une grosse pierre à cet édifice commun et permet d’expérimenter, de tester…
N’est-ce pas là finalement l’un des meilleurs aspects de la vape ? Partagez vos créations et vos idées avec nous !

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 5 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.