Nouvelle hausse du prix du tabac en juillet

Annoncé à 10 euros d’ici 2020, le prix du paquet de cigarettes poursuit sa progression, avec une nouvelle hausse prévue en juillet. Publiée dans le Journal officiel, cette hausse ne concernera toutefois pas toutes les références de cigarettes.

La hausse du 2 juillet s’adresse, en effet, aux références dont les prix restent inférieurs aux tarifs actuels du marché. Il ne vous sera désormais plus possible de trouver un paquet de cigarettes à moins de 7,70 euros.

prix tabac

Les géants du tabac forcés d’aligner leurs tarifs

Si certains cigarettiers ont déjà grandement modifié leurs tarifs, depuis la prévision du paquet à 10 euros par le gouvernement Macron, d’autres sont restés sur la réserve. Cette nouvelle hausse vise donc à remettre toutes les marques sur un pied d’égalité.

Parmi les marques ciblées par cette nouvelle modification, Benson and Hedges Original Red et Winston Connect Blue, passant respectivement de 7,50 à 7,80 euros et de 7,60 à 7,70 euros. Certains paquets, tels que ceux des 20 Malboro Red, ne modifieront donc pas leurs tarifs. Affichés à 8 euros depuis le 1er mars, après une hausse de 70 centimes, leur prix est déjà bien supérieur à la plupart des concurrents.

Ces hausses, de 10 à 30 centimes, correspondent à la quatrième révision du prix du tabac depuis 2017. Un paquet de cigarettes coûtera donc désormais environ 8 euros, pour atteindre progressivement les 10 euros, toutes marques confondues, en 2020.

Il semblerait que cette mesure porte d’ailleurs déjà ses fruits, notamment chez les plus défarovisés. Agnès Buzyn, l’actuelle ministre de la Santé, a annoncé un recul de près d’un million de fumeurs en France en 2017. Si la hausse du tabac n’en est peut-être pas l’unique cause, d’autant que l’e-cigarette est en plein essor, il s’agit toutefois d’une réelle avancée dans la lutte anti-tabac.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.