30 milliards de mégots par an, Brune Poirson en quête de solutions

 30 milliards de mégots par an, Brune Poirson en quête de solutions

En date du 23 avril 2018, la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson et le Premier ministre Édouard Philippe avaient présenté une feuille de route économie circulaire, afin de responsabiliser les fabricants de tabac à l’égard de la pollution produite par les mégots.

Brune Poirson s’est entretenue jeudi 14 juin avec les industriels du tabac. Son objectif : leur faire prendre conscience que les mégots issus de leurs produits salissent notre planète et qu’il devient urgent de trouver une solution. Véritable fléau environnemental, un mégot contient une multitude de substances chimiques. Il peut de plus infecter des centaines de litres d’eau à lui tout seul. Sachant qu’il lui faut douze ans pour se dégrader et que 30 milliards sont jetés chaque année en France dont plus de 40 % dans la nature, recueillir les propositions des cigarettiers devient une nécessité.

 

Des engagements volontaires attendus avec impatience

brune poirsonEn milieu urbain comme à la campagne, les mégots sont retrouvés un peu partout : sur les plages, en forêt, dans les rivières et mêmes dans les fonds marins. Jusqu’à présent, ces déchets sont ramassés et triés par les collectivités. Finalement, ces frais pèsent directement sur le contribuable. De ce fait, la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, attend des propositions réalistes de la part des industriels du tabac. Elle prévoit déjà de les revoir en septembre afin d’évoquer les actions prévues.

Sans engagements efficaces, le gouvernement sera dans l’obligation d’instaurer une responsabilité élargie des producteurs. Ce dispositif mobiliserait les fabricants de cigarettes dans la collecte et la suppression de leurs déchets, ce que déplore le directeur de la communication de British American Tobacco, Éric Sensi-Minautier. En effet, cette mesure ne réglerait pas le problème à la source et pire encore, déresponsabiliserait les consommateurs inciviques… De quoi motiver les industriels à trouver des solutions en faveur de l’environnement !

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap