La vape bientôt interdite dans l’État de Washington avant l’âge de 21 ans

Dans l’État de Washington, il faut avoir 18 ans pour être autorisé à acheter des cigarettes, qu’elles soient combustibles ou électroniques. Toutefois, l’âge légal pour se procurer et consommer l’e-cigarette pourrait très prochainement être relevé à 21 ans.

Pour se faire, les autorités de santé locale du Washington County Health Department réfléchissent actuellement à l’adoption de la tobacco 21 ordinance. Cette réglementation a en effet pour objectif de réduire l’usage des produits nicotinés, mais aussi et surtout d’éviter la dépendance chez les jeunes. Si la loi est ratifiée, les produits de la vape seront également concernés.

Les bonnes raisons d’adopter la tobacco 21 ordinance

Pour l’occasion, l’organisme de santé a lancé une consultation publique dans l’espoir de faire émerger une véritable prise de conscience auprès de la population américaine. Une liste comportant tous les bénéfices de reculer l’âge minimum légal pour acheter et utiliser des produits du tabac a ainsi été établie.

Ainsi, les fumeurs ne sont pas moins de 95 % à affirmer avoir goûté à la cigarette avant 21 ans (Surgeon General, 2015). Les 18-20 ans sont 90 % à se rendre dans les bureaux de tabac pour acheter eux-mêmes des cigarettes (Difranza, 2011). Selon des recherches entreprises par Surgeon General, le tabac ne fait pas bon ménage avec le cerveau qui n’a pas fini de se développer à l’âge de 21 ans. Les élèves du secondaire dans l’Ohio sont 15,1 % à estimer qu’ils sont toujours plus nombreux à fumer, ou vaper.

Alors que les électeurs de San Fransisco se sont montrés favorables pour supprimer les arômes dans les e-liquides, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ne cesse ses actions pour alerter les jeunes quant aux dangers du vapotage. Aujourd’hui, c’est dans un souci de santé publique qu’une majorité d’États américains souhaitent interdire l’utilisation de l’e-cigarette avant 21 ans.