La première loi au monde sur la vape a été votée en Islande

 La première loi au monde sur la vape a été votée en Islande

L’Islande s’est dotée il y a quelques jours de la première loi spécifiquement sur la vape au monde. Elle entrera en vigueur le 1er février 2019 et a été votée après une bataille acharnée avec les lobbys.

Depuis 2014 et en l’absence de législation, l’utilisation du tabac en Islande a chuté de 40%, en même temps que l’essor de la cigarette électronique. Chez les adolescents, les fumeurs sont moins de 2%. Quant aux jeunes adultes (18-24 ans), ils sont 2 fois plus nombreux à vaper qu’à fumer du tabac classique. Le Dr Karl Snæbjornsson indique d’ailleurs que la plupart ont quitté le tabagisme grâce à la vape. De plus, le nombre de ceux qui utilisent à la fois le tabac et l’e-cigarette ne cesse de régresser.

 

Une législation propre à la vape

Forts de ces constatations, les députés islandais ont décidé d’adopter une législation spécifique au vapotage, hors de la réglementation du tabac. Cela permettra ainsi de faire des ajustements en fonction de l’évolution de la situation. Parmi les caractéristiques de cette loi, on peut citer l’autorisation de la publicité. On retiendra également la non-limitation de la contenance des fioles de liquide et des atomiseurs ou l’interdiction de la vente aux mineurs.

Le point le plus négatif de cette loi est certainement la concentration de nicotine limitée à 2%. Cela risque en effet de nuire aux fumeurs qui ont besoin d’un dosage plus élevé pour sortir du tabagisme. Ou de pousser tout le monde vers le cloud chasing ! En ce qui concerne les lieux publics, le choix est laissé aux propriétaires de permettre ou non la vape.

Enfin, la loi prévoit qu’une taxe de 0,9% soit prélevée sur la vente des produits de vape et reversée pour la lutte contre le tabagisme. Cela pour continuer à permettre aux islandais de gagner des années de vie. Selon le Dr Snæbjornsson, l’équivalent de 120 000 années de vie auraient déjà été gagnées depuis 2014.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap