Signez la pétition pour distinguer la vape du tabac

L’essor du vapotage, à l’échelle européenne, aurait permis de réduire de 7,5 millions le nombre de fumeurs. Et pourtant, les opposants à ce dispositif campent sur leurs positions, assimilant trop souvent l’e-cigarette au tabac. Pour exemple, la vape, au même titre que le tabac, est soumise à de nombreuses taxes.

C’est d’ailleurs contre cette accise que luttent actuellement 16 associations d’usagers et de réduction des risques. Celles-ci tiennent à rappeler que l’arrêt du tabagisme au profit du vapotage présente de nombreux bienfaits. En effet, la vape a permis de réduire considérablement le risque de maladies liées au tabac. Or, cela représente un gain financier non négligeable pour les systèmes de santé.

pétition

Des associations pro-vape engagées dans une lutte européenne

Ces associations trouvent donc aberrants de taxer les vapoteurs au même titre que les fumeurs. Elles craignent que cela ne majore les risques d’un marché parallèle voire de reprise du tabac. Ces associations entendent donc militer en faveur de la suppression des taxes sur le vapotage, afin qu’il soit d’autant plus attractif.

Elles encouragent les européens à participer à la consultation publique européenne sur la taxation du tabac et de la vape. Ils auront jusqu’au 3 septembre pour donner leur opinion sur les produits de vapotage. En parallèle, ces associations ont lancé une pétition contre les taxes européennes sur la vape.

Ces associations espèrent que la Commission européenne pourra ainsi faire une distinction claire entre tabagisme et vapotage. Le vapotage est bien moins coûteux pour les états européens, au niveau sanitaire et social. Supprimer la taxe imposée sur ces produits reviendrait donc à légitimer son usage.

Tous les espoirs se tournent donc vers la Commission européenne, qui prendre décision en fin d’année. Celle-ci pourrait enfin considérer l’e-cigarette comme un produit d’usage courant. Exempte de taxe, la vape serait ainsi plus accessible, notamment aux fumeurs désireux de se soigner.

 

Les associations impliquées :

Acvoda (Netherlands), Aiduce (France), Anesvape (Spain), ANPVU (Italy), Cyprus Vaping Association (Cyprus), DADAFO (Denmark), IG-ED (Germany), Initiativ Fräien Damp Lëtzebuerg (Luxembourg), La vape du Coeur (France), NNA Suitsuvaba Eesti (Estonia), NNA Sweden (Sweden), NNA UK (United Kingdom), ÖDC (Austria), Sovape (France), UBV-BDB (Belgium), Villanypára Egyesület (Hungary)

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.