Kansas : interdiction du tabac dans toutes les facs

La lutte anti-tabac aux Etats-Unis sévit sur les campus. Plusieurs états ont annoncé l’interdiction prochaine de fumer dans certains de leurs campus. C’est notamment le cas de l’université de Duke, en Caroline du Nord, annoncée « non-fumeuse » pour 2020. Mais certains états vont loin, à l’image du Kansas qui vient d’interdire de fumer à l’ensemble de ses universités.

Jusque-là, le Kansas n’avait pris que des mesures préventives dans sa lutte contre le tabagisme. Il était ainsi autorisé de fumer aux alentours des bâtiments, à distance de 20 mètres. Désormais, il ne sera plus autorisé de fumer dans l’enceinte des universités de l’état. Celles-ci rejoignent les 2100 université américaines à avoir instauré ces mesures draconiennes.

kansas
Kansas Jayhawks, mascotte de l’Université du Kansas

Avis aux contrevenants des universités du Kansas

Pour ceux qui seraient tentés de « s’en griller une » après les cours, qu’ils se contrôlent. En effet, le Kansas ne compte pas faire adopter cette nouvelle mesure progressivement. Celle-ci doit d’ores et déjà être appliqués par tous, professeurs compris, au risque de s’exposer à une sanction.

Chaque université conserve néanmoins le contrôle sur les sanctions appliquées en cas d’infraction. Tout contrevenant s’expose à un rappel à la loi ou une sanction disciplinaire, définie par le doyen de chaque université. Néanmoins, en cas de récidive, le fumeur pourra se voir infligé une amende, de 100 à 500 dollars, comme le définit la loi du Kansas.

Si l’interdiction s’applique au tabac, elle concerne également les dispositifs de vapotage. Ils sont également totalement proscrits dans les universités du Kansas. Pour se déstresser après les cours, les étudiants devront désormais trouver d’autres moyens que la vape ou la cigarette.

Si le Kansas se montre aussi dur, c’est que l’entrée vers la tabagisme se fait vers l’adolescence. L’Etat espère ainsi limiter le nombre de fumeurs à venir. Une lutte anti-tabac qui devrait rapidement porter ses fruits et dont les résultats ne devraient pas se faire attendre.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.