L’industrie du tabac a perdu la confiance des investisseurs
Depuis le mois d’avril, les cours des sociétés du Big Tobacco sont en pleine chute. La raison est à chercher dans un rapport de Citi Group qui a alarmé les investisseurs. Selon cette analyse, les parts de l’industrie cigarettière sont vouées à diminuer face au développement de la vape.
C’est un rapport resté confidentiel pour le grand public, du fait d’une quasi-absence de diffusion dans les médias. L’analyse de Citi Group a eu cependant des conséquences importantes à Wall Street. Dès sa publication, les investisseurs ont commencé massivement à vendre leurs actions des Big Tobacco.
Cette tendance se confirme trois mois plus tard. Elle fait écho au mauvais premier trimestre connu par l’industrie du tabac. Les ventes des grandes entreprises du secteur ont chuté de près de 6 %. Considérées jusque-là comme des actions sûres, les parts dans les groupes cigarettiers suscitent aujourd’hui la méfiance des investisseurs.
La vape met à mal la cigarette
Sur le marché américain, ce revirement est symbolisé par le succès croissant de la Juul. Ce pod aux sels de nicotine est à présent très populaire dans le réseau des détaillants. Dans le même temps, les produits dits de substitution de Big Tobacco ne prennent pas. Commercialisé dans 38 pays, l’Iqos de Philip Morris ne connaît des ventes satisfaisantes qu’au Japon et en Corée du Sud.
La vente généralisée des actions des cigarettiers témoigne des difficultés du Big Tobacco à se renouveler. Les investisseurs ne croient pas ces entreprises capables de faire la transition vers la cigarette électronique. Les fumeurs cherchent des produits moins dangereux et se tournent pour cela vers les nouveaux fabricants d’e-cigarettes.
Rien ne semble pouvoir endiguer la baisse de la consommation du tabac observée actuellement. Aux Etats-Unis, les attaques répétées de l’organisation Campaign for Tobacco-Free Kids contre la Juul sont inefficaces. Désormais, il sera intéressant de voir si les actions du Big Tobacco vont continuer leur chute d’ici la fin de l’année.