Juul Labs pèse aujourd’hui 10 milliards de dollars

La valeur de la société Juul Labs est estimée à 10 milliards de dollars. Cette entreprise américaine a même réussi le tour de force de faire vaciller le géant Philip Morris. Le fabricant de la vapoteuse Juul a adopté les recettes qui ont fait le succès commercial et financier des grands cigarettiers.

Juul Labs a été fondée à San Francisco il y a maintenant 10 ans par James Monsees et Adam Bowen. Ensemble, ces deux étudiants de Stanford ont créé le premier dispositif de vape contenant du tabac. Ce produit fut commercialisé sous le nom de Ploom. Le succès est alors immédiat, mais cette nouvelle technologie soulève de nombreuses critiques concernant sa possible nocivité.

juul

Quelques années plus tard, les deux fondateurs très inventifs et perspicaces ont compris l’intérêt de développer des cigarettes électroniques discrètes. Ainsi naît Juul, un dispositif de vape qui ressemble à s’y méprendre à une clé USB. Une manière habile d’attirer les adolescents en quête de nouveauté mais également de tromper la vigilance des parents. Juul s’en défend toutefois vivement.

 

Une ascension fulgurante malgré les polémiques

juulLes créateurs de Juul se sont inspirés des méthodes marketing de Big Tobacco pour réaliser un produit attractif pour les jeunes. Un design parfaitement étudié et des saveurs fruitées ont été des atouts pour développer un nouveau marché qui s’est avéré très lucratif.

Dans leur publicité, le fabricant louait également l’innocuité de Juul comparé à une cigarette classique, mais la mise sur le marché de ce produit a soulevé un violent tollé. L’entreprise a été accusée d’inciter la vente de cigarettes électroniques à des mineurs, des soupçons toujours d’actualité. De plus, la grande majorité des jeunes consommateurs n’ont pas conscience que Juul contient de la nicotine.

Face à cette vague de protestations, Juul Labs a décidé de réagir pour embellir son image de marque. L’entreprise a décidé de consacrer une enveloppe de 30 millions de dollars pour financer des recherches sur la vape. Une partie de cet argent sera également employée à informer les parents et leurs enfants des dangers encourus à consommer des e-cigarettes à l’adolescence.

Face à ses 10 milliards de valorisation, cela ne représente finalement qu’une goutte d’eau dans leur trésorerie.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.