USA : les taxes de Trump vont fragiliser durement le marché de la vape

Le président Donald Trump a soulevé un vent de contestation chez les professionnels de la vape. Son administration a décidé de relever les droits de douane des e-cigarettes et des produits dérivés provenant de Chine. Cette surtaxe estimée entre 10 et 25% va avoir des répercussions négatives sur l’économie américaine.

Avec ce projet de taxer les produits fabriqués en Chine, le président américain pourrait faire vaciller tout un pan de son économie et s’attirer les foudres de nombreux entrepreneurs. Un revers pour Trump qui avait réussi à séduire en 2017 les partisans de la vape en limogeant Vivek Murthy. Ce chirurgien s’était opposé à l’usage de la cigarette électronique dans le cadre de programmes de santé antitabac.

Mark Niquette et Matthew Townsend, deux économistes du groupe financier américain Bloomberg ont tiré la sonnette d’alarme. Le 20 juillet dernier, ils ont publié leur analyse portant sur les conséquences néfastes de la nouvelle politique économique décrétée par Donald Trump.

trump

L’incidence négative de la surtaxe des produits Chinois

Aujourd’hui, l’industrie de la vape est florissante. Ce secteur d’activité génère un milliard de dollars et fait vivre 600 fabricants, grossistes, distributeurs et détaillants dans le monde entier. Aux USA, les grands noms du tabac consacrent une partie de leurs chiffres d’affaires à ce marché très prometteur.

Toutefois, l’essentiel de l’économie de la vape repose sur le dynamisme de petites entreprises locales, en particulier les 10 000 boutiques commercialisant les produits de vape. Or, les marges bénéficiaires de ces petites enseignes sont réduites et même une faible augmentation des taxes pourrait conduire à la fermeture d’un grand nombre d’entre elles et par voie de conséquence un accroissement du chômage.

L’autre point épineux soulevé par les deux économistes est l’influence de la Food and Drug Administration (FDA). Cette agence américaine puissante réglemente les conditions de fabrication des e-cigarettes dans le pays. Or, les règles imposées sont tellement strictes que l’installation d’une usine sur le territoire américain n’est pas à l’ordre du jour. Aussi les distributeurs et les vendeurs de produits de vape aux USA seront encore dans l’obligation de se fournir dans les pays asiatiques dans les années à venir.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.