La Chine, producteur principal de la vape dans le monde, veut l’interdire
À l’heure actuelle, il n’existe aucune interdiction en Chine au sujet des cigarettes électroniques. Le produit n’est d’ailleurs pas réglementé en tant que produit du tabac.
Pour rappel, l’e-cigarette a été (ré)inventée par un pharmacien chinois en 2003. Elle est considérée généralement comme étant plus sûre que le tabac classique. Beaucoup de spécialistes pensent également que c’est une aide précieuse dans l’arrêt du tabac.
Certains experts soulignent toutefois que le dispositif n’est pas totalement inoffensif. Ils notent en effet que les cigarettes électroniques contiennent généralement de la nicotine, ce qui rend nocive leur fumée secondaire.
Des incidents très médiatisés posent question sur la réglementation de l’e-cigarette
Plusieurs incidents impliquant l’e-cigarette ont eu lieu dernièrement en Chine. Ils ont été très médiatisés dans le pays et ont déclenché de nombreux remous sur la question.
Le mois dernier, un premier incident d’est déroulé dans le poste de pilotage d’un avion d’Air China. Il a entrainé une perte de pression et obligé l’avion à faire une descente de plus de 6 500 mètres. Les deux pilotes ont été révoqués par la suite.
Dans les mêmes temps, un passager vapoteur du métro de Beijing a provoqué un débat médiatique en Chine. Il s’agissait de savoir si les e-cigarettes devaient être ou non considérées comme des cigarettes classiques.
Suite à cette série d’événements, les régulateurs du tabac chinois ont demandé que les cigarettes électroniques soient mieux contrôlées. Ils ont également appelé à ce que leur utilisation dans les lieux publics soit interdite.
Certaines villes chinoises ont d’ailleurs déjà mis en place des mesures afin que l’e-cigarette soit considérée comme un produit du tabac. À Hangzhou, dans l’est de la Chine, par exemple, on considère que vapoter et fumer sont équivalents.