Royaume-Uni : le projet controversé de taxer la vape

 Royaume-Uni : le projet controversé de taxer la vape

the sun logoLe gouvernement britannique réfléchit à la possibilité d’une taxe sur les produits de vape. L’impôt ainsi collecté servirait à financer le service de santé publique, le NHS. Cette information a été divulguée par le journal The Sun. Elle est donc à prendre avec des pincettes. Immédiatement de nombreux experts ont manifesté leur mécontentement.

Ainsi, Chris Snowdon de l’Institute of Economic Affairs a déclaré que cette mesure équivaudrait à taxer les vélos pour payer les dépenses liées au surpoids. Un membre de l’UKVIA (UK Vaping Industry Association), Dan Marchant souligne l’hypocrisie de taxer les e-cigarettes. Selon lui, il est aberrant d’appliquer un impôt sur un produit reconnu comme un substitut efficace de la cigarette alors que les dispositifs de sevrage tabagique ne sont pas taxés et en plus ils sont remboursés par le NHS.

Dan Marchant a également souligné que les produits de vape ont déjà contribué à aider 3 millions de fumeurs à arrêter ou à réduire considérablement leur consommation de tabac. Actuellement les conséquences financières sont positives pour le NHS qui aurait ainsi économisé des milliards de livres. Taxer les cigarettes électroniques serait dommageable pour le système de santé publique du pays.

 

Les taxes sur les cigarettes électroniques dans le monde

En Inde, le gouvernement a décidé de taxer les produits de vape à hauteur de 57% à partir du 1er juillet 2018. Cette mesure devrait permettre à l’État d’engranger des recettes importantes mais au détriment de la santé de ses citoyens. A l’heure actuelle, aucune étude n’a révélé l’effet de cette décision sur le comportement des fumeurs.

Dans l’Union Européenne, plusieurs pays ont déjà pris la décision de taxer les produits de vape. Ainsi en Italie, une redevance de 4 euros est appliquée sur les fioles de 10 ml depuis début 2018. L’impact a été immédiat. Près de 6 mois plus tard, le pays comptait 500 000 nouveaux fumeurs. Dans le même temps, le nombre de consommateurs de e-cigarette avait fortement chuté.

Aujourd’hui, une consultation publique commanditée par la commission européenne est en cours. Son objectif ? Déterminer la pertinence de créer de nouvelles taxes sur les produits de la vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap