20 millions pour lutter contre la désinformation anti-vape

Michael Bloomberg, ancien maire de New York a décidé de créer STOP (Arrêt des organisations et des produits du tabac). Cette fondation est dotée, tous les 3 ans, d’une enveloppe de 20 millions de dollars pour combattre la propagande menée par les géants du tabac.

Ancien fumeur, le milliardaire a décidé de consacrer une partie de sa fortune pour réduire l’impact des cigarettes. Aujourd’hui, il vient de révéler les trois organisations en charge de dénoncer les mensonges de l’industrie du tabac. L’enjeu est de taille. En effet, chaque année, les fabricants de tabac dépensent des sommes astronomiques pour dénigrer les produits de vape.

Trois instituts dans différents pays vont pouvoir bénéficier de la subvention accordée par STOP. Le Royaume-Uni (l’Université de Bath), la Thaïlande (le Centre mondial pour la bonne gouvernance dans la lutte anti-tabac) et la France (l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires). Ces pays vont unir leurs forces pour surveiller l’industrie du tabac.

millions

Des dollars pour combattre l’influence de l’industrie du tabac

La fondation de Michael Bloomberg a déjà investi plus d’un milliard de dollars depuis 2007 pour combattre le tabagisme dans le monde entier. Elle souligne d’ailleurs que 80% des fumeurs dans le monde vivent dans des pays en voie de développement. D’après l’OMS, cette addiction est d’ailleurs responsable de la mort de 7 millions de personnes chaque année.

Les fabricants de tabac avaient auparavant le monopole du marché. Cependant, la concurrence est plus féroce depuis l’arrivée de la vape. Big Tobacco n’hésite donc pas à réaliser des campagnes publicitaires pour discréditer la vape. D’ailleurs, selon le directeur général de l’OMS, la force économique des cigarettiers constituent un frein pour lutter efficacement contre les maladies liées au tabac.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.