Des kits de vapotage offerts aux détenus écossais

Initier les détenus au vapotage, telle est la démarche entreprise par le Scottish Prison Service (SPS). La distribution de kits de vape gratuits permettra ainsi aux personnes incarcérées de sortir de la dépendance tabagique. Cette mesure est destinée à préparer l’interdiction prochaine de la cigarette en prison.

A partir du 30 novembre, le tabac sera prohibé dans toutes les prisons d’Ecosse. Une loi similaire a été adoptée en Angleterre l’année dernière. Controversée, la mesure a d’abord suscité l’indignation des 70 000 détenus du pays. Aujourd’hui, près de la moitié d’entre eux ont effectué leur transition vers la vape.

Cette mesure de prévention a pour but de protéger la santé des détenus. Elle vise également à éviter les risques de tabagisme passif pour le personnel et les prisonniers non fumeurs. L’initiation gratuite à la cigarette électronique doit ainsi assurer un changement en douceur pour l’ensemble des détenus.

kits

Faciliter la transition vers le vapotage

spsLa SPS propose un programme en plusieurs étapes. Tout d’abord, les fumeurs désirant arrêter le tabac se verront remettre un kit de vape gratuit. Pendant deux mois, les produits de vapotage seront offerts aux prisonniers. Des prix réduits seront accessibles ensuite jusqu’en avril 2019.

Passée cette date, des prix identiques à ceux proposés dans le commerce seront pratiqués. Cette initiative devrait coûter 200 000 livres sterling. Elle concernera de nombreux détenus, puisque 70 % d’entre eux fument en Ecosse. Ce chiffre monte à 95 % dans les prisons pour femmes.

Décriée dans un premier temps, l’interdiction du tabac dans les prisons anglaises a été un succès. Le vapotage s’y est fait une place de choix, avec 65 000 produits spécialisés vendus chaque semaine en prison. Ces initiatives pourraient inspirer d’autres pays à interdire le tabac aux détenus.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.