Le flop de la pétition contre la taxe des produits de vape

De nombreuses associations promouvant l’usage des e-cigarettes ont lancé une pétition appelée “Act now to stop the EU vape tax”. Leur objectif est de peser sur la décision de l’Union Européenne de créer une taxe sur les produits de vape.

À l’heure actuelle, moins de 50 000 personnes ont signé la pétition. Les Français semblent plus mobilisés contre cette nouvelle imposition car ils représentent la moitié des signataires.

Ce manque de mobilisation peut surprendre dans la mesure où la création d’une taxe sur les cigarettes électroniques et dispositifs assimilés aurait des répercussions sur le prix d’achat et donc par voie de conséquence sur les ventes de ces produits. Cette mesure pourrait également encourager le développement du marché noir. Le risque pour les consommateurs est d’utiliser du matériel peu fiable voire nocif.

pétition

Une taxe difficilement concevable pour la population

Aussi, la décision de l’Europe d’imposer une redevance sur les produits de vape pourrait d’avérer dangereuse. Leur taxation risque d’inciter les vapoteurs à se tourner à nouveau vers le tabac. L’Italie, par exemple, a enregistré une augmentation de 500 000 fumeurs en une seule année suite à l’instauration d’une taxe sur les e-liquides. Or, aujourd’hui, la communauté scientifique est globalement d’accord pour affirmer que la vape, nettement moins nocive que le tabac constitue un excellent substitut aux cigarettes à combustion.

Taxer les cigarettes électroniques semble surprenant du point de vue de la santé des citoyens. Mais il faut garder à l’esprit que l’industrie du tabac est très puissante et de nombreux lobbyistes œuvrent dans les couloirs des commissions pour influencer la politique économique de l’Europe. De plus, imposer les dispositifs de vape offrirait aux pays membres des recettes fiscales supplémentaires. Cet argument financier peut peser fortement sur la balance.

La pétition est toujours en ligne, aussi il est encore temps de réagir pour soutenir l’action du collectif pro-vape. En l’absence d’une forte mobilisation, l’Union Européenne pourrait adopter une loi qui va à l’encontre de la santé publique.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.