V’APE nous a ouvert les portes de son labo !

v'ape

Il est plutôt rare de pénétrer dans un laboratoire qui produit du e-liquide, mais V’APE, fabricant français, nous a ouvert ses portes ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur labo est à la hauteur de leur réputation : d’une qualité irréprochable.

Les e-liquides conçus là-bas ont d’ailleurs une particularité. En effet, ce n’est pas ce qu’il y a dedans qui est important, mais plutôt ce qu’il n’y a pas. Ainsi, tous les e-liquides V’APE sont garantis :

  • v'apesans additifs,
  • sans eau,
  • sans diacétyle,
  • sans sucres ajoutés,
  • sans sucraloses,
  • sans édulcorants,
  • sans exhausteurs de goût,
  • sans colorants.

v'ape

Une rigueur toute scientifique

 L’équipe a choisi de concevoir un laboratoire spécifiquement pour la production de e-liquides, et rien d’autre. Cette initiative, rare parmi les fabricants dans le monde, permet d’assurer un processus de fabrication optimal et de respecter les règles d’hygiène les plus strictes. La traçabilité des produits et les bonnes pratiques de fabrication font l’objet de procédures scrupuleusement suivies et contrôlées. V’APE nous a d’ailleurs fourni une vidéo de leur laboratoire en région parisienne :

La conception des produits V’APE est également encadrée par des exigences engagées.

Ainsi, leur choix de matières premières se fait grâce à des relations de confiance avec leurs fournisseurs. V’APE accorde également de l’importance à la proximité géographique de ces derniers afin d’atteindre un bilan carbone optimal.

Enfin, concernant les exigences règlementaires, une équipe dédiée effectue une veille constante. La capacité du laboratoire à éditer et imprimer ses propres étiquettes permet ainsi une réactivité et une adaptation immédiate aux différences exigences des pays de l’Union Européenne.

Cette visite fut très rassurante quant à l’avenir de la vape. Les fabricants progressent, se professionnalisent et V’APE est la parfaite illustration du sérieux qui règne désormais sur le marché des e-liquides en Europe.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 5 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.