La campagne «Truth » rapporte des contre-vérités sur Juul

Aux États-Unis, le dispositif Juul fait l’objet d’une attaque massive sur Twitter. Une campagne de « Truth » a été à l’origine d’un déferlement de propos calomnieux et mensongers envers le dispositif de vape.

Truth (Vérité en français) est une campagne américaine qui prône le zéro tabac chez les adolescents. Dans un tweet, l’association déclarait qu’il fallait mieux fumer 19 cigarettes que d’utiliser la Juul. Ce message a fait l’objet de nombreux commentaires. En particulier, les jeunes ont pris au pied de la lettre cette affirmation et la rumeur s’est amplifiée au fil des jours.

Pourtant les déclarations de la compagne Truth sont totalement fausses. Une cigarette contient en moyenne 12 mg de nicotine alors que les pods Juul contiennent au maximum 40 mg. Ainsi, en terme de taux de nicotine, le dispositif Juul équivaudrait à environ 3 cigarettes et non pas 19 comme la campagne Truth l’affirmait.

truth

Une information inexacte qui se propage comme une traînée de poudre

Malheureusement, même des organismes de santé très sérieux comme le CDC (le Centre de contrôle et de prévention des maladies) ont relayé le communiqué publié par la compagne « Truth ». Des magazines d’actualité ont fait référence à ce tweet dans un article portant sur la responsabilité parentale.


Sur son blog, le Dr Michael Siegel a répertorié un nombre impressionnant de médias qui ont repris l’information diffusée par Truth. Cet éminent spécialiste des effets du tabac sur la santé s’inquiète de l’impact de cette annonce erronée. Selon lui, le message perçu par les jeunes est que la Juul est nettement plus nocive que la cigarette. Mais outre les quantités de nicotine non équivalentes, les vapoteurs inhalent des substances toxiques à des concentrations nettement plus faibles. De plus, la société Juul Labs a récemment mis sur le marché des recharges contenant des teneurs réduites en nicotine.

L’intention du Dr Siegel n’est pas de minimiser la possible dépendance provoquée par la Juul ou tout dispositif de vape. Il souhaite que les consommateurs aient une information vraie et démontrée scientifiquement pour choisir en toute connaissance de cause.