La publicité autour de Juul fait polémique

 La publicité autour de Juul fait polémique

photo credit

Depuis l’arrivée de la vape, l’amalgame avec le tabagisme ne s’est pas atténué. Et ce n’est pas le lancement de Juul, qui a fait taire les critiques. La FDA est particulièrement attentive aux faits et gestes de cette société. Son président, Scott Gottlieb, souhaite limiter la vente des produits issus du vapotage, notamment les produits aromatisés.

Gottlieb n’est pas seul à incriminer Juul pour son incitation à vaper, notamment chez les plus jeunes. Son avis semble partagé par Jessica Rosenworcel, membre de la Commission fédérale de la communication. Cette dernière s’est récemment attaqué à la publicité faite autour des produits du vapotage. Si elle n’a pas clairement appelé à son interdiction, elle compare cette promotion à celle, désormais proscrite, autour de la cigarette.

 

L’acceptation de la vapoteuse loin d’être gagnée

Les défenseurs de la vapoteuse voient en cette annonce une nouvelle attaque contre ce produit de sevrage tabagique. À l’inverse, Rosenworcel suspecte les cigarettiers de profiter de cette promotion pour relancer leur chiffre d’affaire. Il faut dire que la récente association entre Juul et Altria, distributeur de Malboro, a de quoi éveiller les soupçons.

Distributeur de cigarettes d’un côté et développeur de produits anti-tabagisme : deux mondes s’opposent. Le 8 février 2019, Gottlieb a d’ailleurs incité ces associés à éclaircir leur volonté, notamment dans la lutte contre la tabagisme chez les mineurs. Au-delà de la restriction de ses ventes, l’interdiction de la publicité autour de la vapoteuse pourrait donc satisfaire la FDA.

Si la publicité de la cigarette est proscrite, depuis 1971, son interdiction pour la cigarette électronique est loin d’être actée. Rosenworcel appartenant à la minorité démocratique de la FCC devra longuement faire valoir ses arguments pour qu’ils soient adoptés à l’unanimité.

Actuellement, aucune restriction n’existe concernant la promotion, tant à la radio qu’à la télévision, des produits du vapotage. Seul l’avenir nous dira s’il en demeurera ainsi ou si la vape sera réduite au silence.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap