Andorre : adoption d’un prix plancher du tabac pour limiter le trafic

 Andorre : adoption d’un prix plancher du tabac pour limiter le trafic

La principauté a décidé de fixer un tarif minimum du tabac. Le prix du paquet de cigarettes devra obligatoirement correspondre à au moins 65% des prix pratiqués en France et en Espagne. Cette loi a été adoptée de manière à limiter le trafic de cigarettes.

Localisé dans les Pyrénées, Andorre est un pays de 75 000 âmes. Malgré sa petite taille, le commerce du tabac permet d’engranger chaque année 110 millions d’euros. À titre de comparaison, la vente des cigarettes a rapporté 14,2 milliards d’euros en 2016 à l’État français.

Tous les jours, des Français passent la douane pour s’approvisionner en cigarettes à Andorre. Contrairement à la France, les taxes sur le tabac sont faibles et les prix de vente sont libres. Les prix pratiqués par les buralistes de la municipalité sont très attractifs par rapport à la France. En plus, des tarifs dégressifs sont appliqués en cas d’achat important. Actuellement, un paquet de Marlboro se vend là-bas entre 2,7 euros et 4 euros en contre 8,80 euros en France.

 
 

Une collaboration renforcée entre l’Andorre et la France

Le gouvernement d’Andorre s’était engagé auprès de l’Union Européenne à aider les pays frontaliers dans leur lutte contre le trafic de tabac. Cette mesure est une bouffe d’oxygène pour les bureaux de tabac français localisés à proximité d’Andorre. Surtout que le prix du paquet de cigarettes en France devrait atteindre 10 euros en 2020. Dans ces conditions, il est difficile pour les gérants de bureaux de tabac de rivaliser avec ses concurrents d’Andorre.

Les autorités de la principauté ont également décidé d’épauler le gouvernement français. Les douaniers d’Andorre vont venir épauler leurs homologues français pour accentuer les contrôles à la frontière. En effet, pour réduire le trafic, les autorités françaises ont limité la quantité de tabac à 4 cartouches par voyageur et par trajet. En cas d’entorse à la réglementation, le fraudeur s’expose à devoir renoncer à sa marchandise ou à payer une amende voire dans des cas extrêmes la saisie du véhicule peut être appliquée.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap