Big Tobacco condamné à verser 10 milliards d’euros à ses victimes

 Big Tobacco condamné à verser 10 milliards d’euros à ses victimes

Depuis que les dangers du tabac sont connus de tous, des procès ont été intentés contre les grands cigarettiers. En 2015, la justice canadienne a condamné trois fabricants dans le cadre d’une procédure intentée par des milliers de fumeurs. Le jugement en appel vient d’être rendu et confirme cette condamnation record.

En 2015, la Cour supérieure de Québec a sanctionné durement l’industrie du tabac. Les filiales canadiennes de British American Tobacco, Japan Tobacco International et Philip Morris International ont toutes été condamnées. Le motif ? Avoir menti sur la dangerosité du tabac dès les années 1950.

Le jugement a donné raison à 100 000 anciens fumeurs contre les trois sociétés. Les dommages et intérêts s’élevaient à 15 milliards de dollars canadiens, soit 10 milliards d’euros environ. Les compagnies avaient fait appel mais la condamnation a bel et bien été confirmée le vendredi 1er mars 2019.

 
 

Une victoire sans précédent face à Big Tobacco

Cette décision de justice possède sans conteste une valeur historique pour les personnes victimes d’un cancer lié au tabac. Les cigarettiers sont reconnus comme responsables des mensonges véhiculés depuis plusieurs décennies autour des risques du tabac sur la santé. Les campagnes de désinformation menées par le Big Tobacco sont finalement condamnées par la justice.

Pour la Société canadienne du cancer, il s’agit d’une « défaite énorme pour l’industrie du tabac ». Avec les intérêts remontant à 2015, ce sont plus de 17 milliards de dollars canadiens qui devront être versés par les fabricants. Cette condamnation historique marque donc un véritable tournant dans la lutte judiciaire contre les géants du tabac.

Les trois entreprises condamnées ne comptent cependant pas en rester là. Face aux conséquences financières désastreuses de cette décision, un recours auprès de la Cour suprême du Canada serait maintenant envisagé.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap