Une initiative citoyenne européenne en faveur du vapotage

 Une initiative citoyenne européenne en faveur du vapotage

Le mois dernier, une initiative citoyenne européenne visant à une nouvelle réglementation autour de la vape a été enregistrée. Ce mouvement pourrait pousser l’Union Européenne à revoir sa position quant à l’utilité de l’e-cigarette pour les fumeurs. Pour cela, un million de citoyens européens doivent approuver la pétition d’ici l’année prochaine.

Depuis 2012, les initiatives citoyennes européennes (ICE) permettent à des particuliers de proposer des pétitions à l’échelle européenne. En février 2019, sept citoyens (originaires de sept pays différents) ont lancé une initiative concernant la cigarette électronique. Appelant à « une réglementation plus intelligente en matière de vapotage », elle sera soumise très bientôt à l’approbation populaire.

Le but de cette démarche est de modifier la Directive des Produits du Tabac (DPT). En assimilant cigarette électronique et cigarette traditionnelle, celle-ci s’avère très restrictive pour les produits de vape. Les initiateurs du mouvement veulent une réglementation propre au vapotage et un accès facilité pour les fumeurs souhaitant se sevrer.

 

Une campagne lancée à partir du mois d’avril

L’initiative réclame aussi une meilleure information pour les fumeurs quant aux produits de vapotage existants. Une autorisation des liquides aromatisés est demandée, tout en restreignant l’accès de l’e-cigarette pour les jeunes. Les citoyens à l’origine du projet désirent que la réglementation de la vape soit dictée par les preuves scientifiques.

En effet, de nombreux rapports britanniques accréditent la thèse selon laquelle la cigarette électronique facilite l’arrêt du tabac. Les autorités de santé publique anglaises encouragent désormais la vape comme substitut nicotinique fiable. Cette position est loin d’être partagée par l’Union Européenne à l’heure actuelle.

A partir du mois d’avril, la pétition pour une nouvelle réglementation de la vape sera rendue publique. Les organisateurs auront un an pour rassembler un million de signatures provenant d’au moins sept pays membres. Si rien ne garantit son succès, cette initiative permettra de sensibiliser le grand public européen à la question du vapotage.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap