Des entreprises de vape poursuivies pour dépendance à la nicotine
L’an dernier à Miami, une entreprise de produits de vapotage a été poursuivie pour dépendance à la nicotine. Parmi les plaignants se trouvait un adolescent qui, lors du procès, a déclaré qu’il avait été trompé par la politique marketing de ladite société. Cette dernière aurait commercialisé des cigarettes électroniques contenant un haut degré de nicotine, ce qui aurait entrainé une dépendance des utilisateurs.
Les plaignants sont soutenus par des recherches montrant que les sels de nicotine contenus dans les e-cigarettes contiendraient plus de nicotine que les cigarettes classiques. Cela expliquerait la dépendance des vapoteurs, notamment celle d’un jeune de 15 ans qui avait commencé à vapoter pour le fun.
Contrôler la quantité de nicotine
Les e-cigarettes à bas coût ne permettent pas de contrôler la quantité de nicotine délivrée dans le sang. Ce n’est cependant pas la même chose pour les dispositifs un peu plus sophistiqués. Ces derniers permettent en effet un contrôle beaucoup plus précis et préviennent donc la dépendance. Cela signifie que si vous n’êtes pas fumeur et que vous voulez vapoter pour le plaisir, vous pouvez tout à fait le faire sans risque.
Le seul problème réside dans le fait que les mods de vapotage permettant un contrôle de la quantité de nicotine sont chers. Tout le monde ne peut donc pas s’offrir un tel appareil. Ce qui est d’autant plus dommage lorsque l’on pense au coût beaucoup plus élevés qu’entraîne les traitements de l’addiction à la nicotine.
On sait de plus que les effets de la dépendance sont particulièrement néfastes chez les adolescents. L’addiction peut en effet entraîner une baisse de l’estime de soi. Elle peut également causer des difficultés d’apprentissage et augmenter les risques de développer un cancer.
Le mieux est donc d’investir un peu plus d’argent au moment de l’achat de sa cigarette électronique afin de préserver sa santé.