Le géant Imperial Brands en difficulté en 2019

 Le géant Imperial Brands en difficulté en 2019

Imperial Brands, l’un des géants mondiaux du tabac, vient de dévoiler la semaine dernière des chiffres prévisionnels peu encourageants. Le groupe fait pourtant le pari d’un chiffre d’affaires à la hausse d’ici la fin 2019. Principale incertitude pour le groupe : la concurrence toujours plus marquée de la vape.

Fondée en 1901, la compagnie britannique Imperial Brands fait partie des cinq plus grands cigarettiers à l’échelle mondiale. Comme tous les membres du Big Tobacco, ses ventes ont globalement stagné au cours des années précédentes. Pour le premier semestre 2019, des ventes inférieures à celles du second semestre 2018 sont assurées.

La société veut croire néanmoins à une hausse globale des ventes entre 1 et 4 % sur l’ensemble de l’année 2019. Une augmentation optimiste du chiffre d’affaires, de l’ordre de 4 à 8 %, a aussi été promise. Les investisseurs n’ont cependant pas cru ces effets d’annonce. A la Bourse de Londres, une baisse notable de l’action Imperial Brands a immédiatement eu lieu.

 

 

La concurrence du vapotage

e-liquide v'ape

Comment expliquer ces mauvais chiffres pour Imperial Brands ? Ceux-ci s’inscrivent tout d’abord dans un mouvement plus global de diminution des ventes du tabac. Les risques de cancer de poumon sont désormais bien connus et les actions de sensibilisation plus efficaces. La disparition des publicités et le développement du paquet neutre portent également leurs fruits.

Surtout, le succès de la cigarette électronique continue de grignoter des parts de marché au Big Tobacco. Autre problème : alors qu’Imperial Brands a essayé de se positionner sur le marché, la FDA veille. La crainte d’une épidémie de vapotage chez les jeunes incite les autorités américaines à limiter les nouveaux produits de vape.

Dans ce contexte peu favorable, la cigarette électronique myblu de la firme ne connaît qu’un succès limité sur le sol américain. Les chiffres de vente définitifs pour l’année 2019 en diront plus sur le recul des grands cigarettiers dans le monde.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap