Grâce à la vape, le nombre de jeunes fumeurs ne cesse de chuter en Nouvelle-Zélande
- Jean-Pascal
- 15 avril 2019
- 0
Une étude qui prouverait que le nombre de jeunes fumeurs n’a jamais été aussi bas en Nouvelle-Zélande a été citée par la ministre de la santé. Il y a encore quelques mois, cette dernière s’inquiétait de l’augmentation d’ados vapoteurs dans le pays. Même si elle reconnaissait que cette pratique était moins nocive que de fumer du tabac classique.
Depuis, la ministre de la santé néo-zélandaise a fait part, lors d’un discours devant le Parlement, d’une étude montrant le faible taux de jeunes fumeurs dans le pays. Cette étude montre en effet que ce taux n’a jamais été aussi bas. Elle indique qu’il est passé en dessous des 2 % alors qu’il y a 20 ans 15,2 % des étudiants affirmaient qu’ils fumaient chaque jour.
Un pays qui souhaite être entièrement « sans fumée » en 2025
Il semble de plus que le nombre de vapoteurs non fumeurs baisse également, passant de 0,8 à 0,5 %. Une série de bonnes nouvelles pour un pays qui souhaite devenir « sans fumée » d’ici à 2025 grâce à une politique sans tabac particulièrement dure. Elle inclut en effet :
– l’interdiction de fumer dans l’espace public
– la disparition des présentoirs de paquets de cigarettes
– une amende de 10 000 dollars néo-zélandais (6 000 euros) aux personnes vendant du tabac à un jeune de moins de 18 ans
– l’interdiction des logos sur les paquets et de la publicité…
Ce plan de grande ampleur fait la quasi-unanimité dans la classe politique et est plutôt bien accepté dans l’opinion publique. Certains points tels que l’interdiction de fumer dans l’espace public pourraient cependant être assez difficiles à faire appliquer. En effet, le contrôle d’identité n’existe quasiment pas dans l’île et les contrevenants pourraient tout simplement mentir sur leur identité.