Des sanctions pénales enfin prononcées pour des trafiquants de cigarettes
L’affaire n’est pas récente. En octobre 2009, des douaniers français interceptent un véhicule renfermant 6 tonnes de cigarettes de contrebande. Soit 30 000 cartouches. Les cigarettes « Regal King Size » étaient cachées derrière des cartons de croquettes pour chiens. Le tabac a été saisi dans le port de Roscoff dans le Finistère et était destiné à alimenter le marché noir anglais. Le procès des trafiquants s’est tenu le 22 avril dernier à Rennes.
D’après les investigations menées par la police, les cigarettes, probablement fabriquées en Moldavie, avaient été stockées temporairement dans un local à Saint-Martin-des-Champs en région parisienne. Selon les enquêteurs, au moins cinq voyages pour l’Angleterre avaient déjà été effectués entre novembre 2008 et octobre 2009 mais ces expéditions avaient pour objectif de tester la route et a priori, aucune cigarette illicite n’a été transportée durant cette période.
Le chauffeur du camion, un breton, a été rapidement mis hors de cause dans cette affaire. Ce trafic de cigarette a été mis en place par une filière hongroise très bien organisée et hiérarchisée. La procureure en charge du dossier a souhaité des peines exemplaires similaires aux sanctions prononcées pour les trafiquants de drogue.
Des condamnations à la hauteur du préjudice
Aucun des cinq prévenus d’origine hongroise ne s’est présenté devant la barre des accusés et aucun avocat n’était présent pour les représenter. L’un des ressortissants hongrois présenté comme l’homme responsable de la logistique écope de 4 ans de prison ferme. Âgé de 46 ans, son rôle était d’assurer l’acheminement de la marchandise de l’Est à l’Ouest de l’Europe.
L’individu considéré comme le commanditaire a été condamné à une peine de prison ferme d’une durée de 6 ans. Les trois autres trafiquants, dont l’implication dans cette affaire était moindre, ont été sanctionnés de 18 à 30 mois de prison.
En l’absence de tous les prévenus lors de l’audience, un mandat d’arrêt a été délivré. Les deux leaders de ce trafic ont été également condamnés à verser la somme de 1,5 million d’euros.