Une pétition (ICE) est lancée pour exclure la vape des produits du tabac

 Une pétition (ICE) est lancée pour exclure la vape des produits du tabac

ice europe europaIl y a quelque temps, une initiative citoyenne européenne (ICE) ayant pour but d’exclure les produits de la vape de la directive sur les produits du tabac a vu le jour. Il est maintenant possible de la signer sur la plateforme Vapingisnottobacco.eu qui lui est dédiée. Le but est de récolter au moins 1 million de signatures. C’est en effet la condition pour qu’un changement puisse avoir lieu.

L’ICE est un processus mis en place pour permettre aux citoyens de l’Union européenne de défendre une idée devant la Commission européenne et de demander des changements concrets. Il permet donc de participer à des lois impactant le quotidien.

Le site officiel de cette ICE s’interroge sur les raisons pour lesquelles les gouvernements européens assimilent les produits de la vape à ceux du tabac. Selon lui, cette confusion est entretenue par des études trompeuses et peut décourager certains fumeurs cherchant une alternative à la cigarette.

 

Passer à la vape permettrait de réduire les coûts de santé publique de manière significative

Pourtant de nombreux chercheurs pensent que vapoter est bien moins dangereux pour la santé que fumer. Des études montrent également que passer de la cigarette à la vape serait particulièrement bénéfique en terme de santé publique. Or, l’opportunité de pousser les fumeurs à préférer la cigarette électronique n’a pas été saisie par les législateurs européens. Le site appelle donc les citoyens à signer l’ICE afin de faciliter l’accès à la vape pour les fumeurs. Le but étant d’éliminer les mesures les plus restrictives qui sont appliquées aux produits de vapotage comme la restriction des points de vente par exemple. Le site précise enfin qu’il ne souhaite pas un abandon de réglementation mais plutôt un cadre réglementaire adapté.

Signer cette ICE pour demander une réglementation faisant la différence entre produits du tabac et produits de vapotage est dès à présent possible. Tout citoyen de l’Union Européenne peut ainsi y participer jusqu’au 20 février 2020.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap