Le nom Lucky Strike bientôt interdit en France ?

 Le nom Lucky Strike bientôt interdit en France ?

crédit photo

lucky strike
crédit photo

La directive Tabac de 2014 avait fixé un cap à l’échelle européenne pour la législation autour des cigarettes. Pourtant, bien des articles contenus dans la loi n’ont pas été suivis d’effets dans les États membres. C’est le cas de l’article 13, portant sur les noms « promotionnels » des marques. Celui-ci pourrait enfin être appliqué très prochainement.

L’article vise à interdire les marques de tabac aux noms suggestifs, et donc incitatifs pour le public. En 2016, un décret ordonnait que l’article soit appliqué au droit français. Un recours de la Fédération des fabricants de cigares est parvenu à le bloquer depuis lors. La procédure menée devant la Cour de justice de l’Union européenne semble arriver à présent à son terme.

Les conséquences de l’application de ce décret seraient catastrophiques pour le groupe British American Tobacco en particulier. La loi interdirait notamment l’appellation « Lucky Strike » (« Coup de chance » en anglais), jugée trop positive. Le cigarettier n’aurait d’autre choix que de débaptiser sur le marché français l’une de ses marques les plus rentables.


Une décision qui ferait boule de neige ?

L’idée de l’Union Européenne est de bannir les noms qui induisent en erreur les consommateurs. Suggérer un effet positif pour un produit contenant des composés cancérigènes va à l’encontre des intérêts du grand public. Pour les cigarettiers, une telle restriction serait une première.

L’entreprise britannique est sur le point d’abandonner ses recours, qui devraient être invalidés par la Cour de justice européenne. Le groupe pense que la France ne se risquera pas à appliquer seule cette loi ciblant Lucky Strike. D’autres pays pourraient néanmoins être confortés par la décision européenne et suivre le mouvement.

Pour British American Tobacco, le problème est d’importance. Aucune marque phare de ses concurrents (Marlboro, Camel, Gauloises, etc.) n’est touchée par cette mesure. Si le décret entre en vigueur, les cigarettiers ne pourront également plus donner de noms positifs à leurs produits.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap