L’e-cigarette permettrait d’éviter des millions de morts aux USA

 L’e-cigarette permettrait d’éviter des millions de morts aux USA

Selon que l’on fasse preuve d’optimisme ou de pessimisme, on pourrait éviter entre 1,6 et 6,6 millions de morts aux USA grâce au vapotage. On n’a pas encore assez de recul sur la cigarette électronique pour savoir si elle est totalement inoffensive pour la santé. On sait pourtant qu’elle est bien moins dangereuse que le tabac.

En 2014, la Haute Autorité de Santé rappelait que les émissions produites par les vapoteuses pouvaient contenir des substances toxiques. C’est pourquoi l’interdiction de leur utilisation a été étendue aux bureaux. Cependant, d’après le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital Pitié Salpêtrière-Charles Foix, ce ne serait pas plus dangereux que de respirer pendant 24 heures l’air ambiant d’un logement.

Les chercheurs américains se sont quant à eux lancés dans une étude publiée dans la revue Tobacco Control. Elle tente de comptabiliser le nombre de morts évitées si tous les fumeurs américains se mettaient à vapoter.

 
 

Le tabac tuerait plus de 50 % de ses utilisateurs selon l’OMS

Dans la version la plus optimiste, les chercheurs estiment que 6,6 millions de décès pourraient être évités d’ici 2100 aux USA. Pour cela, ils partent de l’hypothèse que les risques résultant du vapotage représentent 5 % de ceux liés au tabac. Ils estiment également que peu de gens continueraient à fumer du tabac d’ici à 2026. La baisse mesurée représente tout de même 1/4 des morts prévisibles si la situation face au tabac ne change pas.

Dans la version la plus pessimiste, 1,6 million de vies seraient sauvées d’ici 2100. L’hypothèse de départ retenue est que les risques engendrés par le vapotage représentent 40 % par rapport à ceux liés au tabac.

La cigarette électronique connaît un succès grandissant. Selon l’OMS, le tabac cause le décès de 7 millions de personnes chaque année. Parmi ces morts, 1 million seraient dues au tabagisme passif.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap