Plus de 40 % des décès seraient dus au tabac selon l’OMS

 Plus de 40 % des décès seraient dus au tabac selon l’OMS

photo credit

La journée mondiale sans tabac s’est déroulée le vendredi 31 mai. À cette occasion, l’OMS a rappelé que, chaque année, le tabac était responsable d’au moins 8 millions de morts. De plus, il provoque chez des millions d’autres personnes des cancers du poumon, de l’asthme, des tuberculoses et des affections respiratoires chroniques.

L’OMS alerte les fumeurs au sujet de leur santé pulmonaire. Elle prévient également les vapoteurs, puisque l’organisation ne considère pas la cigarette électronique comme une solution pour arrêter de fumer. Dans un communiqué, elle attire l’attention sur les dégâts que cause le tabac et rappelle que plus de 40 % des décès sont dus aux cancers, maladies pulmonaires, affections respiratoires chroniques et tuberculoses.

L’organisation appelle également à ce que les différents pays fassent en sorte de protéger les populations des méfaits du tabac. Le docteur Tedros, directeur général de l’OMS a déclaré que des poumons sains étaient indispensables pour vivre en bonne santé. Il incite donc fortement les gens à dire non au tabac.


Le tabagisme passif : un fléau qui tue aussi les jeunes enfants

Selon l’OMS, le tabagisme passif cause le décès de plus de 60 000 enfants de moins de 5 ans. Ces derniers seraient provoqués par des infections des voies respiratoires inférieures. Le tabagisme passif peut également causer des broncho-pneumopathies chroniques obstructives chez les personnes y ayant été confrontées durant leur enfance.

Voilà pourquoi l’OMS incite les pays à prendre des mesures efficaces pour lutter contre le tabac, notamment celles prévues dans le cadre MPOWER. L’organisation préconise ainsi la création d’espaces non fumeurs, la mise en place de mesures fiscales et d’aides au sevrage, etc.

Enfin, les parents et les responsables communautaires sont appelés à préserver la santé de leurs enfants et de leur communauté. Pour cela, ils sont incités à les sensibiliser et à les protéger des effets néfastes du tabac par tous les moyens.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap