L’Indonésie s’attaque à la publicité sur le tabac

 L’Indonésie s’attaque à la publicité sur le tabac

Le gouvernement indonésien a décidé d’intensifier sa lutte contre le tabac. La santé publique du pays est en jeu. Plus des deux tiers des Indonésiens fument tous les jours. Pour essayer de contrer la progression du tabac, l’Indonésie a interdit la publicité en ligne pour les cigarettes.

L’Indonésie fait partie des plus gros producteurs de tabac et se hisse à la 4ème place mondiale. L’industrie du tabac y est donc très puissante. Elle génère des emplois et des revenus réguliers au gouvernement grâce aux taxes.

Malgré les risques pour ce secteur d’activité florissant, le ministre des communications a décidé de bloquer tous les messages publicitaires en ligne pour le tabac ciblant les jeunes. La SEATCA (Alliance de lutte contre le tabagisme en Asie du Sud-Est) a encouragé d’autres pays dans le monde à suivre l’exemple de l’Indonésie.

 

L’Indonésie : le royaume de la cigarette

Ce pays d’Asie du Sud-Est est confronté à un tabagisme galopant et les conséquences sur la santé des citoyens sont dramatiques. Chaque année, l’Indonésie déplore 225 000 décès liés à la consommation de cigarettes. 66 millions de personnes (soit 66,6 % de la population de plus de 15 ans) grillent au moins une cigarette par jour. La jeune génération est particulièrement touchée par ce fléau. 469 000 enfants âgés de 10 à 14 ans fument quotidiennement.

Paradoxalement, le gouvernement indonésien ne mène pas du tout une politique efficace pour limiter la consommation de tabac. Ainsi, il refuse de promouvoir les substituts nicotiniques pour aider les fumer à se sevrer. L’accès aux produits de vape est difficile et en plus une taxe de 57% a été instaurée sur les e-liquides.

Le ministre du commerce a même déclaré que si les Indonésiens avaient des difficultés à se procurer des cigarettes électroniques, la solution était de fumer du tabac. Ce genre de discours est une incitation à continuer à fumer.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap