France : une campagne pour limiter la vape chez les mineurs
Face aux accusations d’inciter les mineurs à vapoter, les différents acteurs du monde de la vape montrent patte blanche. Pour cela, la Confédération des buralistes et France Vapotage lancent une campagne de prévention du vapotage chez les plus jeunes. Celle-ci entend rappeler aux commerçants les lois encadrant la vente de ce produit.
Cette campagne vise également à montrer que les acteurs de la vape ont pris en compte les critiques à leur encontre. En effet, les détracteurs de la vape sont nombreux à reprocher aux fabricants de ces dispositifs d’inciter les mineurs à l’adopter. Le risque, à long terme, serait que de vapoteurs ils passent à fumeurs.
Parmi eux, Juul Labs a ainsi fait les frais de la FDA, jugeant son produit trop attractif pour les mineurs. L’entreprise, comme certaines de ses concurrences, tentent désormais de faire bonne figure.
Une campagne de prévention pour défendre la place de la vape
Cette campagne tient donc à rappeler que « la Vape : c’est pour les adultes ». De plus, les organismes à son initiative soulignent qu’elle sert au sevrage et non à l’entrée vers le tabagisme. Tous deux regroupent près de 24 500 commerçants en France, de quoi leur rappeler la bonne marche à suivre en matière de vape.
Pour toucher la population, le slogan se décline sous forme de stickers et de stop-rayon, facile à distribuer et à diffuser. L’objectif est que, d’ici la fin de l’été, la population ait eu une piqûre de rappel concernant l’interdiction de vapotage juvénile.
Si cette interdiction n’est pas nouvelle, il semblerait que les mineurs expérimentant ce type de consommation augmente. Outre l’infraction que cela représente, cela fait surtout mauvaise presse à la vape, jugée trop séductrice auprès des plus jeunes. La crainte est, qu’à long terme, des restrictions s’appliquent également aux anciens fumeurs désireux de se sevrer avec la vapoteuse.
France Vapotage et la Confédération des Buralistes ne souhaitent pas en arriver à cet extrême. Pour cela, ils encouragent l’ensemble des acteurs de la vape à soutenir leur campagne.