La fédération France Vapotage… fondée par Big Tobacco !

france vapotageAlors que l’on compte deux millions de vapoteurs en France, les initiatives en faveur de la cigarette électronique se multiplient. Une nouvelle création est à signaler avec la fondation de la fédération France Vapotage. Problème : plusieurs sociétés du Big Tobacco en sont à l’origine.

La première vertu de l’e-cigarette est de lutter contre les dangers du tabac pour la santé. Mais son succès est devenu aujourd’hui un enjeu commercial. Les grands cigarettiers en sont bien conscients et cherchent à grappiller des parts de ce nouveau marché. Ces dernières années, ils ont été nombreux à commercialiser des « alternatives au tabac ».

La création de France Vapotage semble donc être motivée par les mêmes intérêts mercantiles. Cette fédération professionnelle dit vouloir promouvoir la cigarette électronique comme « outil de sortie du tabac ». Seul hic : font partie de ses membres fondateurs les cigarettiers British American Tobacco, Imperial Brands et Landewyck. Ils sont accompagnés par les fabricants d’e-cigarettes Nhoss et Le Distiller et la boutique spécialisée Eway.

france vapotage

Des fédérations jusque-là peu écoutées

On peut se demander quel sera l’apport d’une nouvelle fédération de vapotage en France. Il existe en effet plusieurs autres structures présentes de longue date. La Fivape (Fédération Interprofessionnelle de la Vape) défend les intérêts des boutiques spécialisées. L’Aiduce (Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Électronique) est quant à elle tournée vers les vapoteurs avant tout.

Il est possible de citer également le Syndicat interprofessionnel des indépendants de la Vape (Si2V) lancé en mars 2018. Enfin, il faut aussi compter avec l’association historique Sovape qui lutte contre les dangers du tabagisme. Le point commun de ces organismes ? Leur totale indépendance vis-à-vis de l’industrie du tabac.

Malgré leurs efforts, ces associations ont peu d’impact auprès de la classe politique en France. Celle-ci demeure hermétique aux vrais atouts de la cigarette électronique, contrairement aux instances britanniques. La nouvelle fédération France Vapotage cherchera-t-elle à faire changer les mentalités ? Rien n’est moins sûr, quand on sait que le Big Tobacco en est à l’origine.

 

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.