Vape : une étude alarmiste avance un risque de rechute vers le tabac

 Vape : une étude alarmiste avance un risque de rechute vers le tabac

Contrairement aux données actuelles, une étude récente dénonce un risque accru de rechute tabagique chez les vapoteurs. Et pourtant, l’objectif de ce dispositif est bien de dire définitivement adieu à une habitude délétère pour notre santé. Que penser de ces dernières données ?

L’étude en question, menée par le docteur Gomajee, chercheur à l’Inserm et à l’université de Paris-Sorbonne, a été conduite sur deux ans. Celle-ci a permis de recueillir les habitudes de 5400 fumeurs quotidiens et 2025 anciens fumeurs, utilisant tous un dispositif de vapotage. L’étude met en évidence une réduction du tabagisme chez les fumeurs utilisant l’e-cigarette. À l’inverse, elle souligne que les non fumeurs utilisant la vapoteuse étaient 70 % plus nombreux à rechuter.


Une étude biaisée par l’ancienneté de ses données

Des résultats qui ont, en effet, de quoi interpeller … si on ne lit pas entre les lignes. Néanmoins, on constate que ces derniers sont biaisés, uniquement par leur ancienneté. Pour cause, les données utilisées par l’équipe Gomajee datent de 2010, période d’arrivée en France de la vapoteuse. Ce dispositif était donc encore méconnu du grand public et pouvaient effrayer quant à l’absence de preuve de son innocuité.

De nombreuses études ont, depuis, démontré la réduction du risque sanitaire en abandonnant la cigarette au profit de la vapoteuse. De plus, après une décennie de développement, les cigarettes électroniques ne sont plus ce qu’elles étaient en 2010. Elles sont ainsi plus simples à utiliser et s’accompagnent d’arômes des plus attractifs. Enfin, on sait désormais que, lors du sevrage tabagique, il convient de débuter avec des e-liquides fortement dosés en nicotine.

Autant de données qui nous étaient inconnues en 2010, mais sont désormais vérifiées. Pour autant, la presse généraliste s’est empressée de reprendre ces conclusions brutes et d’alerter l’opinion publique. Malheureusement pour la vape, lire entre les lignes n’est pas donné à tout le monde !

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap