Renforcement des lois anti-vape en Chine

 Renforcement des lois anti-vape en Chine

Le gouvernement chinois a décidé de durcir sa législation concernant les produits de vape. Son objectif est de réduire l’usage de la e-cigarette chez les jeunes. Selon Mao Qunan du ministère de la santé, des études prouvent que le vapotage est une porte d’entrée vers le tabagisme. Ah oui ?

La Chine totalise 300 millions de fumeurs soit un peu plus de 21% de la population. Un tiers des cigarettes produites dans le monde sont consommées dans ce pays. Ce secteur d’activité est une véritable aubaine pour les caisses du gouvernement. La China National Tobacco Corporation, la compagnie nationale produit 2 550 milliards de cigarettes par an soit trois fois plus que Philips Morris. En 2018, la vente de tabac a généré 130 milliards d’euros de taxes soit 5% des recettes de l’État.

Mais la surconsommation de cigarettes a des conséquences néfastes pour la santé publique. Selon les chiffres de l’OMS, le tabac est responsable du décès d’un million de Chinois par an dont 100 000 morts sont liés au tabagisme passif. Toutes les 30 secondes, un Chinois meurt à cause du tabac.

 

Des mesures peu efficaces pour lutter contre le tabac en Chine

L’État chinois a pris conscience de la nocivité du tabac et a mis en place certains dispositifs qui se révèlent pour l’instant peu efficaces. La publicité pour les cigarettes n’est pas autorisée. Depuis quelques années, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Les contrevenants risquent une amende de 30 euros (le salaire moyen par mois dans le pays est d’environ 300 euros).

Toutefois, le paquet de cigarettes reste encore très abordable pour une grande partie de la population. Il faut débourser environ 2,60 euros pour acheter un paquet de Marlboro. Durcir les lois sur la vape va empêcher les fumeurs Chinois de se tourner vers une alternative plus saine au tabac.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap