USA : le cofondateur de Juul s’explique devant le congrès

 USA : le cofondateur de Juul s’explique devant le congrès

James Monsees s’est présenté devant le sous-comité de surveillance de la Chambre des communes pour défendre sa société. Les législateurs reprochent à la jeune start-up Juul d’inciter les jeunes à vapoter.

Le cofondateur de Juul Labs Inc a reconnu que le lancement du pod Juul a coïncidé avec une augmentation conséquente du nombre de vapoteurs parmi les élèves du secondaire. Toutefois, il certifie que sa société n’a jamais souhaité que des non-fumeurs ou des mineurs utilisent leur produit. James Monsees a annoncé que des erreurs avaient été commises par son entreprise dans le passé mais actuellement tout avait été mis en place pour lutter contre le vapotage chez les adolescents.

Monsees a précisé que les cigarettes électroniques avaient été conçues comme substituts nicotiniques. Le pod Juul permet de donner aux fumeurs la nicotine nécessaire pour pallier le manque tout en les préservant des effets nocifs du tabac.

 

Attaque virulente des démocrates

Les démocrates ont été très critiques envers Juul. Ils accusent, en particulier, la jeune start-up d’avoir imaginé un produit pour attirer délibérément les jeunes vers le tabac. Mark DeSaulnier a même comparé Monsees à un vendeur de poison ciblant les mineurs. Les saveurs sucrées et acidulées ont été pointées du doigt. Monsees a indiqué que ces goûts agréables permettaient aux adultes d’arrêter le tabac plus facilement. Ces différents arômes ont été retirés du marché sous la pression de la FDA.

La forte similitude entre le packaging du pod Juul et des paquets de Malboro a interpelé les représentants de la commission. Debbie Wasserman Schultz a également souligné le lien étroit entre le Juul Labs Inc et l’industrie du tabac. Marlboro Altria détient 35% des parts de Juul. Monsees s’est défendu en précisant que les fabricants de cigarettes traditionnelles étaient des investisseurs majeurs et le but de sa société était de remplacer le tabac par des produits plus sains pour la santé.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap