Philip Morris lance une plateforme scientifique en ligne…

 Philip Morris lance une plateforme scientifique en ligne…

philipPhilip Morris vient de lancer Intervals.science. Il s’agit d’une plateforme dont le but est de partager en ligne des données et des résultats d’études scientifiques concernant la réduction des risques liés au tabac. Le cigarettier a ainsi pour ambition de rassembler et de mettre à la disposition des scientifiques les études effectuées selon des normes scientifiques sur le sujet. Une démarche qui se veut donc responsable.

Philip Morris pense en effet que ces études sont souvent contestées à cause de la méthodologie employée ou des conflits d’intérêts supposés des chercheurs qui les réalisent. La plateforme a donc été créée pour faire toute la transparence sur les données publiées. Pour cela, un panel de spécialistes a été chargé de garantir une méthodologie des plus rigoureuses. Le but est de devenir une référence pour tous les chercheurs s’intéressant à la baisse de la dangerosité des produits tabagiques.

 

Une plateforme un peu trop centrée sur les produits à risques réduits

Intervals.science est destinée aux chercheurs de toutes provenances (industries, administrations de santé, laboratoires de recherche indépendants, associations, etc. La plateforme souhaite publier des éléments permettant d’orienter des décisions d’après des données établies scientifiquement.

On ne peut bien sur que saluer cette initiative. Il semble cependant qu’elle ne s’arrête que sur les produits tabagiques à risques réduits. C’est-à-dire majoritairement ceux à base de tabac chauffé. Ainsi, les chercheurs ne peuvent pas comparer les risques des produits « Heat not Burn » comme l’IQOS avec ceux de la vape. La plateforme n’étudie pas non plus les produits qui ne sont pas fabriqués par Philip Morris International.

Cette façon de procéder est tout de même ennuyeuse pour une plateforme qui ambitionne d’aider aux futures décisions de politique de santé.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap