L’e-cigarette a le vent en poupe en 2019
De l’innovation tendance jusqu’au moyen incontournable de sevrage tabagique, la vapoteuse a fait son chemin depuis son arrivée en 2010. Dès sa première année de commercialisation, l’e-cigarette connaît un succès fulgurant et voit ses ventes exploser.
Il faut dire que l’e-cigarette est apparue à l’heure où le tabagisme commençait à être dans le viseur des autorités. Hausse du prix du tabac et interdiction de fumer dans les lieux publiques : autant d’arguments pour arrêter de fumer. La motivation seule suffisant rarement à se sevrer, les fumeurs ont trouvé en la vapoteuse une parfaite alternative.
Ce ne fût toutefois pas un long fleuve tranquille pour convaincre des millions d’utilisateurs de l’adopter. L’essor actuel de la vape ne doit rien au hasard et il aura fallu convaincre, notamment les autorités de santé.
Le succès de l’e-cigarette : un chemin semé d’embûches
Entre 2011 et 2014, la demande concernant le vapotage a explosé. De quoi attiré des firmes malhonnêtes qui ont lancé des produits présentant des risques pour la santé. Devant ce succès mais surtout le manque de données sur son innocuité, les autorités de santé se sont rapidement intéressé à l’e-cigarette.
Jusqu’en 2016, la vape connaît donc une période creuse, étant « surveillée » par les autorités. Cette stagnation tient surtout à la saturation de ce marché, des milliers de boutiques ayant vu le jour trop rapidement. Si certaines ont malheureusement dû fermer boutique, celles qui ont survécu ont revu leur chiffre croître dès 2016.
Si la vape fait, depuis, face à certaines restrictions et à des contrôles rigoureux, les professionnels se battent pour la faire reconnaître. Ses distributeurs montrent donc patte blanche et son marché se professionnalise, pour le bien des consommateurs. La vape pourrait donc finalement convaincre les plus réticents, comme elle l’a déjà fait avec des millions de consommateurs.
En 2019, il semblerait que la vapoteuse reste sur sa pente croissante. Elle bénéficie de plusieurs études ayant démontré ses bienfaits par rapport au tabac. Son succès ne devrait d’ailleurs pas retomber à l’annonce d’une nouvelle hausse du prix du tabac d’ici 2020.